Les Films > Les officiels > GoldenEye

GOLDENEYE

DVD

Casting

James Bond
Natalya Simonova
Alec Trevelyan
Xenia Onatopp
M
Jack Wade
Valentin Zukovsky
Dimitri Mishkin
Général Ourumov
Miss Moneypenny
Bill Tanner
Boris Grishenko
Caroline
Amiral Chuck Farrel
Irina
Anna
Major Boothroyd "Q"
Pilote Mig
Pierce Brosnan
Izabella Scorupco
Sean Bean
Famke Janssen

Judi Dench
Joe Don Baker
Robbie Coltrane
Tcheky Karyo
Gottfried John
Samantha Bond
Michael Kitchen
Alan Cumming
Serena Gordon
Billy J. Mitchell
Minnie Driver
Michelle Arthur
Desmond Llewelyn
Ravil Isyanov

Note attribuée au film par le site : 007

Fiche Technique

Titre original
Tournage
Durée
Production
Scénario
 
 
Réalisateur
Directeur photo
Décorateur
Effets spéciaux
Montage
Cascades
 
Générique
Musique
Thème
Costumière
Goldeneye
1995
130 mn
Eon / Danjaq Prod.
Michael France
Bruce Feirstein
Jeffrey Caine
Martin Campbell
Phil Meheux
Peter Lamont
Chris Corbould
Terry Rawlings
Simon Crane
Rémy Julienne
Daniel Kleinman
Eric Serra
Tina Turner

Lindy Hemming

 

Début:

Dans les derniers jours de la guerre froide, James Bond et son collègue et ami Alec Trevelyan s'introduisent dans l'usine soviétique de gaz neurotoxique Arkangel, afin de la détruire. Les deux hommes sont découverts et, au cours d'une violente bagarre, Trevelyan est fait prisonnier et exécuté sous les yeux de Bond par le général soviétique Ourumov. Bond s'enfuit de façon spectaculaire. Il restera obsédé par son échec à sauver son ami.

Neuf ans plus tard, alors que l'Union soviétique est tombée, James Bond rencontre Xenia Onatopp, une superbe créature qui joue au chat et à la souris avec lui. La partie se révèle pleine de charme mais aussi pleine de dangers. Les suspicions de 007 concernant les sinistres motifs de Xenia sont confirmées quand elle dirige l'incroyable détournement de l'hélicoptère ultra-sophistiqué, Tigre. Ses pistes le mènent jusque Janus.

 

Avis du site:
Goldeneye marque le retour de Bond après 6 ans d’absence dus à un long procès. Mais après Permis de tuer (1989) les producteurs avaient promis que l’aventure continuerait. Timothy Dalton n’est plus Bond, c’est l’Irlandais Pierce Brosnan qui devient le 5ème interprète de James Bond au cinéma (il avait même été pressentit déjà à la succession de Moore en 1986 mais était alors occupé sur le tournage de la série Remington Steele). Après le semi flop injuste de Permis de tuer, Goldeneye était régit par « ça passe ou ça casse ». En effet si le film était un échec, Bond aurait probablement tiré sa révérence mais Goldeneye est un succès immédiat, il remporte beaucoup plus que les précédents.
Pierce Brosnan est parfait dans le rôle et s’impose comme le meilleur successeur de Sean Connery. Le film est accompagné d’un scénario original et très plaisant où le méchant est un ancien 00. On trouve aussi une des meilleurs méchantes tous Bond confondus, Xenia Onatopp sadique à souhait, et interprétée par la très talentueuse et sexy Famke Janssen. Le film s’impose aussi côté réalisation, Martin Campbell offre ici une des meilleurs tous Bond confondus. Seul bémol, la musique d’Eric Serra est moins dans l’esprit bondien que les précédentes, même s’il offre à Goldeneye des morceaux mémorables. Enfin autre grande nouveauté :
M est une femme, interprétée magistralement par Judi Dench. Bond va devoir laisser son côté misogyne de côté et accepter d’être dirigé par une femme, une plutôt bonne chose. On retrouve aussi les habitués (Moneypenny, Q...), Felix Leiter est « remplacé » par Jack Wade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bondjb007(V2) Copyright © 2003-2004 Tous droits réservés.
James Bond & 007 © Eon Productions Ltd. & Danjaq, LLC.
007 Gun Symbol Logo © 1962 Danjaq, LLC and United Artists Corp. All Rights Reserved.
James Bond 007 and Other Bond-related Trademarks TM Danjaq, LLC and United Artists Corp. All rights reserved.